Symphonie-decor.fr » Plaisirs » Comment nettoyer une langue de boeuf

Comment nettoyer une langue de boeuf

La langue de boeuf est sans doute l’un des plats préférés des Français et il n’y a généralement pas un juste milieu. Soit vous l’appréciez, soit vous le détestez. Il faut toutefois apprendre à la préparer dans les règles de l’art. Les fins gourmets ont tendance à l’apprécier avec une sauce tomate et quelques champignons. Le côté fondant sera également parfait pour le choix d’une bonne bouteille de vin et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour sélectionner le meilleur cru afin de ne pas dénaturer le goût bien sûr.

Préparez votre langue de boeuf

Impossible de la préparer sans la faire dégorger que vous décidiez de l’acheter chez le boucher ou au centre commercial. Si vous possédez une version congelée, cela sera aussi nécessaire. Vous devez donc rincer votre ingrédient avec de l’eau froide et claire. Vous pouvez la passer assez facilement sous le robinet et vous remplissez ensuite un contenant avec de l’eau. Il faut ajouter 10 cm de vinaigre d’alcool et une poignée de gros sel. Vous plongez ensuite votre langue de boeuf et vous laissez cette préparation toute une nuit.

Le lendemain, vous devez à nouveau la rincer en la passant sous l’eau froide et elle est prête pour la suite à savoir la préparation. Les vidéos proposées au sein de cet article devraient vous aider à obtenir un plat délicieux que vos convives pourront déguster avec plaisir. Il faut donc une cocotte pour cette préparation et conservez le liquide utilisé au cours de la nuit.

  • Vous versez de l’eau bouillante dans le récipient, vous plongez la langue de boeuf et vous ajoutez un petit verre du précédent mélange.
  • Optez ensuite pour des clous de girofle, deux bouillons en cube, du thym et du laurier.
  • Ajoutez ensuite du sel ainsi que du poivre.
  • Vous devez porter ces ingrédients à ébullition et vous laissez cuire pendant près d’une heure 30.
  • Vous enlevez ensuite la peau et vous pouvez la préparer avec une sauce tomate classique et elle sera accompagnée de champignons.


Il y a sur Internet de nombreuses recettes susceptibles de vous combler, il suffit de choisir celle qui pourra vous affectionner le plus. Certains ont tendance à adopter les cornichons à la place des champignons. Vous pouvez aussi la couper en petits morceaux ou la laisser entière avant de découper des rondelles lors du service.

Choisissez un vin pour votre langue de boeuf

Impossible d’envisager un tel mets sans vous renseigner sur les accompagnements disponibles. Vous serez sans doute déçu si vous achetez une bouteille de piètre qualité et les saveurs seront forcément dénaturées. En termes de prix, vous devez aussi définir un budget, car l’achat d’une bouteille peut être très onéreux. Sur le site https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bourgogne/nuits-saint-georges/, nous vous proposons de découvrir les Nuits-Saint-Georges.

  • Ces bouteilles apportent un caractère assez racé et elles sont parfaites avec une langue de boeuf.
  • Vous devez prévoir moins de 40 euros pour une bouteille contre près de 200 euros pour une caisse de six exemplaires.
  • Ce sont tout de même 41 climats qui sont utilisés pour ces cuvées puisque l’appellation s’étend jusqu’en Vosne-Romanée.
  • Le vin rouge est également à base de Pinot Noir, c’est pour cette raison que l’association avec une viande rouge est parfaite.
  • Les arômes sont puissants et surtout corsés, vous pourrez aussi savourer des vins blancs très sympathiques.
  • N’hésitez pas à piocher l’un des grands crus, vous ne serez absolument pas déçu par les arômes, la qualité en bouche et même la texture assez charnue.

Bien sûr, lors de la préparation de votre langue de boeuf, vous pouvez ajouter un peu de vin dans la cuisson ou dans la sauce. L’alcool aura tendance à s’évaporer plus ou moins rapidement, mais vous aurez toutefois les saveurs qui seront présentes. Plusieurs domaines vous tendent les bras pour cette cuvée et ces bouteilles de 75 cl peuvent aussi être conservées. En effet, si vous avez une cave, certaines auront un apogée en 2026, il faudra alors être patient pour découvrir toutes les notes, mais cette attente sera forcément récompensée. Vous pourrez donc conserver quelques bouteilles et déguster dès maintenant l’une d’entre elles avec votre langue de boeuf.

Que vous soyez un professionnel des vins ou un amateur, vous serez sans doute surpris par toutes les saveurs décuplées par cette bouteille.

Top