Symphonie-decor.fr » Mes loisirs » Ski : est-il accessible à tous ?

Ski : est-il accessible à tous ?

Le ski est souvent synonyme de sports d’hiver et rien qu’en évoquant cette pratique, on ressent les sensations éprouvées lors de cet exercice, qui sont particulières et permettent à l’esprit de décompresser avec la montée de l’adrénaline qui l’accompagne. La pratique du ski est un loisir accessible à tous mais également un sport de glisse sur la neige qui se décline en plusieurs formules avec le ski alpin, le ski de fond ou encore le ski nordique.

  • Le ski alpin se pratique uniquement en descente et pour atteindre la piste le trajet s’effectue en remontée mécanique.
  • Le ski de fond, contrairement au ski alpin, se fait sans remonte-pente.
  • Le ski nordique est pratiqué pour faire de la randonnée.

Comment apprendre à skier ?

Le ski, comme la natation peut s’apprendre à tout âge, il suffit juste d’avoir assez de motivation pour savourer les joies de la glisse et inutile d’avoir les conditions physiques d’un sportif de haut niveau pour le pratiquer. Il existe de nombreuses écoles de ski qui reçoivent quotidiennement des jeunes et des moins jeunes pour l’initiation à ce sport. Avant toute inscription dans une école de ski, il faut d’abord prendre conscience que ce sport doit vous procurer du plaisir.

Comment s’initier au ski en toute sécurité :

  • Choisir sa destination dans une station de ski en période creuse pour éviter le rush des vacanciers qui se bousculent sur les pistes enneigées.
  • Comme la conduite, évitez de faire appel à vos proches pour vous apprendre les techniques du ski, ayez plutôt recours à des professionnels pour vous enseigner cette pratique.
  • Faire preuve de prudence lors des premières descentes, car un accident est vite arrivé et pour cela rien de mieux que d’écouter attentivement les conseils de votre moniteur.
  • Choisir une tenue et un équipement dans lequel vous serez à l’aise et inutile de vous ruiner dans l’acquisition de tenues de sport hors de prix. Des vêtements chauds feront l’affaire.

Les pistes skiables sont-elles sécurisées ?

Si vous êtes débutant et avant de slalomer comme un pro à travers les balises des pistes de ski, il vous faudra faire preuve de patience et de courage afin d’apprendre les rudiments de ce sport. Pour cela, les stations de ski n’ont pas omis de vous offrir des endroits skiables où il est aisé de dévaler des pentes sans grand risque et sans gêner les professionnels:

  • La piste verte, la plus facile avec un dénivelé assez faible permettant notamment aux enfants de s’initier sans contrainte.
  • La piste bleue, plus accentuée mais demeurant accessible à ceux qui sont encore en cours d’apprentissage.

Une fois avoir pris de l’assurance sur vos deux skis, vous pourrez ensuite vous laisser tenter par d’autres circuits réservés aux amateurs de la glisse:

  • La piste rouge sera prête à vous accueillir en fin de votre apprentissage après avoir acquis les rudiments de la maniabilité de vos bâtons pour vous élancer et surtout pour freiner à l’apparition d’obstacles mouvants.
  • La piste noire, même si son nom fait peur, il ne faut guère appréhender cette descente qui certes donne de belles frayeurs lors d’un premier essai. Toutefois avec de l’expérience, il vous sera aisé de l’affronter en toute sérénité et sécurité.

Des articles au top :

Top