Symphonie-decor.fr » Cuisine-moi » Épicerie fine : en quoi ça consiste ?

Épicerie fine : en quoi ça consiste ?

Une épicerie fine est une épicerie qui vous propose des produits coûteux car de qualité supérieure. Ces produits peuvent être perçus comme luxueux à cause de leur nature même (L’exemple du Caviar ou du foie gras) comme ils peut s’agit de produits de la vie quotidienne, qui trouvent place sur l’étagère d’une épicerie car la marque qu’on vous propose produit des produits recherchés d’excellente qualité.

Le principe d’épicerie fine est très intéressant dans le sens où l’on propose de vous regrouper le meilleur de chaque produit qui se trouve en vente ailleurs. Que les prix y soient un peu plus chers, vous pouvez le prévoir, cela dit, on vous annonce la couleur dès le début. En se rendant dans une épicerie fine, vous savez à l’avance que vous allez y mettre le prix. Cette « entente mutuelle » entre le vendeur et le client, permet de se mettre d’accord dès le début.

Quel genre de produits peut-on acheter dans une épicerie fine ?

Même si vous pouvez tomber sur tous types de produits dans une épicerie fine, il est quand même quelques produits qui prédominent. Qui dit épicerie fine, pense directement à des aliments que l’on ne penserait pas trouver à tous les coins de rue, et vous n’avez techniquement pas tort. Ainsi, voici ce qu’il est préférable d’acheter dans une épicerie fine plutôt que dans un supermarché :

  • Les épices : les épiceries fines vous proposent les meilleures épices qui existent sur le marché.
  • Les fines herbes.
  • Les sauces, et autres condiments comme la moutarde.
  • Les féculents en tous genres.
  • Les truffes.
  • Les champignons.
  • Les fleurs comestibles.
  • Le caviar.
  • Le foie gras.
  • Les rillettes.

Quand s’approvisionner dans une épicerie fine ?

Puisque nous venons de vous expliquer que les épiceries fines proposent un petit peu les mêmes produits que les épiceries classiques et autres grandes surface, vous pouvez vous demander alors quand il faut choisir de faire ses courses dans une épicerie fine.

La réponse est on ne peut plus simple : ça dépend ce que vous voulez faire de vos aliments.

Par exemple, si votre frigo est vide et que vous rêvez d’un plateau télé, vous n’allez certainement pas descendre à l’épicerie fine du coin pour acheter des fleurs comestibles (Quoique ! Nous ne sommes pas là pour juger si vos petits creux sont particuliers ! ).

En revanche, si vous prévoyez une soirée mondaine où vous comptez vous surpasser en cuisine, là c’est plutôt vers l’épicerie fine qu’il faudra vous tourner: déjà pour y trouver des produits qui ne sont pas disponibles dans tous les commerces, ensuite pour vous assurer d’une qualité parfaite de tous les produits.

Des articles au top :

Top